Nos conseils

Votre animal souffre de la chaleur ? Nos conseils et astuces !

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur notamment en période de canicule. Les chiens, les chats ou encore les lapins ne sont pas bien dès que les températures grimpent.

Pour éviter un coup de chaleur à votre animal de compagnie qui peut lui être fatal, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour l’aider à supporter les fortes températures mais également vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Les chiens et les chats

Canicule chiens et chats

Les chiens et les chats ne se plaignent pas quand ils souffrent d’un coup de chaleur. C’est donc à vous d’être vigilant et vigilante et à tout faire pour éviter ce coup de chaleur à votre animal de compagnie. Voici donc nos conseils :

  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

Le plus grand danger pour votre chien ou votre chat lorsqu’il fait très chaud est la déshydratation. Vous devez donc faire en sorte qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition. N’hésitez pas à mettre plusieurs gamelles à différents endroits de la maison surtout pendant votre absence et faites-en sorte si possible que l’eau soit toujours fraîche.

  • Gardez votre animal au frais

Vous devez tout faire pour limiter la chaleur dans votre maison. Pensez à fermer les volets le matin ou à faire sécher votre linge dans la pièce où il dort, cela apportera de la fraîcheur dans la pièce. Un ventilateur ou un brumisateur peuvent également être de précieux alliés lorsque les températures grimpent.

  • Pas de sorties dans la journée

Par temps de fortes chaleurs, évitez les sorties surtout dans l’après-midi. Préférez une petite balade tôt le matin ou tard le soir, quand les températures descendent.

Lorsqu’il fait très chaud, les efforts physiques doivent également être limités. Ne faites donc pas jouer votre chat ou votre chien, évitez qu’il coure et laissez-le se reposer.

  • Changez l’heure des repas

Lorsque votre animal mange, le processus de digestion va augmenter la température à l’intérieur de son corps. Vous devez donc éviter de nourrir votre animal de compagnie pendant les heures les plus chaudes de la journée.

  • Aménagez son espace

Il est important de bien aménager son espace notamment en période de canicule. Le mieux est qu’il reste couché sur du carrelage. Vous pouvez également mettre une serviette mouillée dans son panier ou acheter un tapis rafraîchissant.

N’oubliez pas de lui mettre une gamelle d’eau et enlevez ses jouets afin de limiter ses efforts physiques.

  • Une petite tonte s’impose

Les poils longs donnent chaud à votre chien. Même s’il ne sera pas très « beau », n’hésitez pas à le faire tondre. Si vous ne voulez pas le tondre, mouillez régulièrement ses poils ou trempez votre chien dans une baignoire mais progressivement afin d’éviter un choc thermique.

  • Evitez les trajets en voiture

Si possible, lorsqu’il fait très chaud, évitez la voiture. Si vous n’avez pas le choix, roulez les fenêtres ouvertes ou mettez en route la climatisation mais pas trop forte pour éviter un choc thermique.

Pour les longs trajets, faites des pauses régulièrement et donnez-lui à boire. Ne laissez bien sûr jamais votre chien dans une voiture lorsqu’il fait très chaud. Même quelques minutes.

Les lapins

Conseils lapins canicule

Les lapins sont de plus en plus présents dans notre foyer mais il faut savoir qu’ils sont très sensibles à la chaleur. Un lapin ne transpire pas car il est dépourvu de glandes sudoripares. Au-delà d’une température de 25° dans votre maison, vous devez être très vigilant. Voici nos conseils pour aider votre lapin à lutter ou à supporter les fortes chaleurs :

  • Mettez-le dans une pièce fraîche

Lorsqu’il fait chaud, vous devez mettre votre lapin dans la pièce la plus fraîche de votre maison. Si ce n’est pas sa pièce habituelle, pensez à la sécuriser et notamment au niveau des câbles. Pensez à fermer les volets tôt le matin.

  • Donnez-lui de l’eau fraîche régulièrement

Votre lapin doit boire régulièrement et de l’eau fraîche car l’eau de sa gamelle va vite se réchauffer mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop fraîche non plus. Il arrive qu’un lapin ne boive pas s’il a trop chaud et donc s’il n’est pas en forme. N’hésitez pas à le « forcer » à boire en lui donnant à boire avec une pipette.

Vous pouvez lui ajouter dans sa gamelle du jus de fruits bio ou frais comme du jus d’orange, d’ananas, de carotte ou de papaye mais pas plus qu’1/5 de sa ration.

  • Augmentez sa quantité de verdure

Pendant une canicule ou quand les températures grimpent trop, il est conseillé d’augmenter sa quantité de verdure. N’hésitez pas à lui donner de la verdure qui contient de l’eau. Vous pouvez donc intégrer dans ses repas du melon, de la pastèque ou encore du concombre mais bien sûr en petite quantité surtout s’il n’est pas habitué à ce type d’alimentation.

  • Rafraîchir son lapin

Attention, sachez que vous ne devez jamais baigner un lapin. Le mettre dans une baignoire ou dans une bassine d’eau peut lui être fatal. Pour le rafraîchir, vous pouvez passer un gant frais sur ses oreilles car elles régulent la température de son corps ou vaporisez d’eau ses oreilles ou son dos si nécessaire.

  • Aménagez son espace

S’il vit dans un enclos, le mieux est qu’il se repose et qu’il se couche sur du carrelage. Enlevez les couvertures et tout ce qui peut lui donner chaud. Vous pouvez également placer dans son enclos ou à l’endroit où il fait sa sieste un pain de glace entourée d’une serviette. Si votre lapin a chaud, il appréciera se coucher contre cette source de fraîcheur.

Vous pouvez également acheter un tapis rafraîchissant mais attention, certains lapins peuvent essayer de le grignoter.

  • Sortez-le mais pas n’importe quand

Si vous avez un jardin, une terrasse ou si vous avez l’habitude de le sortir en le promenant avec un harnais, évitez bien sûr de le sortir quand la chaleur est à son maximum. Une petite balade tôt le matin ou le soir lui fera le plus grand bien.

  • Les ventilateurs et les rafraîchisseurs avec précaution

Vous pouvez utiliser un ventilateur ou un rafraîchisseur d’air pour faire baisser la température de la pièce mais vous devez veiller à ce que l’air ne soit JAMAIS envoyé vers votre lapin. Un lapin est très fragile ne l’oubliez pas !

Quand s’inquiéter ?

Vous connaissez votre lapin par cœur et certains signes ou attitudes inhabituelles doivent vous alerter. Un lapin qui respire très vite, qui ne bouge pas, qui ne mange pas ou ne boit pas, un lapin qui fait moins de crottes est un lapin qui souffre de la chaleur. N’attendez pas si votre lapin est dans ce cas et consultez votre vétérinaire d’urgence.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les lapins sont fragiles et nous ne sommes pas des vétérinaires. Nous ne savons donc pas tout. Il est donc important de savoir également ce que vous ne devez pas faire. Ne donnez pas de bain à votre lapin pour le rafraîchir par exemple. Evitez les courants d’air lorsque le soir vous ouvrez tout dans votre maison pour faire rentrer la fraîcheur.

Si c’est votre premier lapin, si vous ne savez pas si vous pouvez faire ceci ou cela, vous trouverez de nombreux conseils sur Internet. Le groupe Facebook « Les Pinous Malins » par exemple peut vous être d’une grande aide. Vous y trouverez tout un tas de conseils pour aider votre lapin à surmonter la chaleur mais pas seulement. Quelle que soit votre question vous y trouverez la réponse. Groupe sympa, dans la joie et la bonne humeur, sans jugement, n’hésitez pas à y faire un tour.

Le mot de la fin

Les animaux sont également touchés par les canicules à répétition tout comme nous si ce n’est plus. Vous devez donc être vigilant. En faisant tout votre possible pour l’aider à supporter ces fortes chaleurs mais également en guettant son attitude et son comportement. Les coups de chaleur sont les consultations les plus fréquentes chez les vétérinaires en été. Il ne faut donc pas hésiter à consulter !

Laisser un commentaire

SOLDES : Découvrez les soldes sur les ventilateurs !Cliquez ici
+