Nos conseils

Canicule et bébés : nos conseils

Lorsque la canicule s’installe ou lorsque les températures grimpent, les premiers touchés avec les personnes âgées sont les bébés. Les risques d’une déshydratation et d’un coup de chaud sont importants et quelques précautions s’imposent. Voici donc tous nos conseils pour aider votre bébé à supporter les fortes chaleurs !

Faire boire votre bébé régulièrement

Un bébé ne peut pas réguler la température de son corps. Lorsqu’il fait très chaud, il est donc particulièrement exposé. La premier conseil que nous allons vous donner est de le faire boire régulièrement pour qu’il reste hydraté.

Les bébés ne savent pas dire quand ils ont soif. A vous donc de lui proposer un biberon d’eau toutes les 30 mn environ. Si vous allaitez votre bébé, donnez-lui le sein plus régulièrement.

Une alimentation adaptée

L’hydratation d’un bébé passe aussi par l’alimentation. Si vous avez commencé la diversification alimentaire, n’hésitez pas à lui donner des fruits et des légumes, mixés ou en morceaux selon son âge. Melon, pastèque, tomates, pêches, courgettes ou encore brugnons, le choix est vaste.

Oubliez les promenades pendant les heures chaudes

C’est une évidence : évitez de promener votre enfant pendant les heures les plus chaudes de la journée c’est-à-dire de 11 à 16 heures. Lors d’une canicule, la chaleur dépasse ces horaires. Dans ce cas, préférez le garder à la maison.

Si vous voulez sortir, préférez les endroits frais comme les forêts ou les parcs. Mais lors d’une canicule, le mieux est de rester à la maison si vous le pouvez.

On rafraîchit son corps

bébé canicule

 

Si les températures grimpent, celle du corps de votre bébé aussi. Attention donc au fameux coup de chaud. Pour l’éviter, vous pouvez passer un gant humide sur son front, sa nuque, son cou, ses tempes. Faites-le régulièrement.

Vous pouvez également utiliser un brumisateur. Pour le rafraîchir, n’hésitez pas à lui donner plusieurs bains dans la journée. Il faut que l’eau soit 2°C en dessous de la température de son corps donc 35°C environ. Laissez-le barboter dans son bain et pour le sécher, tamponnez-le juste une peu avec une serviette.

L’habiller en conséquence

Les vêtements vont lui apporter de la chaleur supplémentaire. Lors d’une canicule ou de forte chaleur, n’hésitez pas à le laisser en body manches courtes notamment la nuit. Lorsque vous l’habillez, préférez le coton qui est une matière qui régule la ventilation corporelle et qui facilite l’évaporation naturelle de la transpiration.

Garder sa chambre au frais

Comme c’est le cas pour nous, les bébés ont beaucoup de mal à s’endormir et à dormir dans une chambre où la température est trop élevée. Les conseils que nous vous avons donné ici pour affronter la canicule sont également valables pour la chambre d’un bébé.

Nous vous conseillons donc de garder les volets fermés pendant la journée et à ouvrir les fenêtres le matin tôt ou le soir avant de coucher votre bébé. Vous pouvez également laisser les fenêtres ouvertes la nuit mais les volets fermés.

Si malgré cela, la température ne baisse pas, n’hésitez pas à vous équiper d’un rafraîchisseur d’air par exemple ou d’un ventilateur. Mais attention à ne pas diriger l’air du ventilateur vers le bébé afin qu’il n’attrape pas froid en transpirant.

Des sorties sous haute protection pour bébé

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez sortir avec votre bébé, la vigilance est de mise. Pour que l’air circule, promenez votre bébé dans son landau ouvert ou dans une poussette avec une ombrelle. Sur le matelas, posez une serviette éponge afin qu’il ne transpire pas trop. Evitez le porte-bébé style kangourou.

En voiture, installez des pare-soleil, une housse en coton éponge sur son siège-auto et attention à la climatisation car il risque un choc thermique lorsque vous le sortirez de votre voiture. Avant 1 an, inutile de l’emmener à la plage. Il n’aime ni le soleil, ni le sable, ni la luminosité. Attention, même sous un parasol, il faut se méfier de la réverbération.

A chaque sortie, passez sur son visage, ses bras, ses jambes et ses pieds de la crème solaire même à l’ombre. Il doit également porter des lunettes de soleil avec la mention CE car ses yeux ou plutôt le cristallin est très transparent ce qui laisse trop passer d’UV.

Conclusion

bébé canicule

 

Un bébé souffre beaucoup de la chaleur et le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est d’être vigilant. Vous connaissez mieux que personne votre bébé, donc soyez attentif à lui. S’il présente de la fièvre, si vous le sentez moins réactif et pas comme d’habitude, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre. Un coup de chaud arrive vite ! Mais en appliquant nos conseils, votre bébé sera au frais et comme vous, attendra patiemment que les températures baissent !

Laisser un commentaire