Nos conseils

Canicule et grosses chaleurs : nos conseils

On attend l’été avec impatience parce que c’est une saison synonyme de vacances, de farniente en famille, de barbecues entre amis et de chaleur. Mais depuis quelques années, des épisodes de canicule gâchent un peu tout ça !

Il est vrai que lorsque les températures grimpent trop, ce n’est pas vraiment agréable. Et la chaleur est sournoise car elle aime également s’installer dans nos maisons. Et quand il fait chaud dehors ET dedans, tout se complique.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour rafraîchir votre maison ou votre appartement de quelques degrés !

Fermez vos volets

C’est la première chose à faire quand vous savez qu’il va faire chaud voire très chaud. Fermez vos volets mais également vos fenêtres. Tant pis si vous vivez dans le noir. C’est le prix à payer pour que la chaleur ne rentre pas. Mais attention, n’attendez pas que le soleil tape pour fermer. Nous vous conseillons donc de fermer tôt le matin, quand la fraîcheur de la nuit est encore présente chez vous.

Ouvrez vos fenêtres la nuit

fenetre nuit canicule

Ouvrez vos fenêtres la nuit !

En période de canicule, il fait aussi chaud la nuit mais moins que la journée. Si vous sentez un peu de fraîcheur à l’extérieur, ouvrez vos fenêtres et créez un courant d’air. Vous apprécierez ce vent frais au moment de vous endormir notamment.

Eteignez tous vos appareils électriques

Tous vos appareils électriques apportent de la chaleur, même en veille. Vous devez donc tous les éteindre. Vous ferez en plus des économies d’énergie. A titre indicatif, les appareils électriques peuvent apporter de 1 à 3 degrés de plus dans vos pièces. Il est bien sûr conseillé d’éviter d’utiliser votre four ou vos plaques de cuisson si possible si vous ne voulez pas fondre dans votre cuisine !

Pensez aux rideaux isolants

Tout comme les rideaux protègent du froid l’hiver, des rideaux isolants peuvent vous aider à ce que la chaleur ne s’invite pas chez vous. Ce sont des rideaux opaques et que vous devez tirer dès le matin !

Le ventilateur : une aide précieuse !

ventilateur canicule

Sans doute votre meilleur allié

Si vous respectez les conseils que nous vous avons donné au-dessus, la chaleur n’est pas rentrée. C’est là que le ventilateur entre en jeu. Il va brasser l’air qui est encore frais et vous apporter un confort bien appréciable. Si vous travaillez, pensez au ventilateur de bureau !

Il existe des astuces pour multiplier ses bienfaits. Vous pouvez par exemple mettre un linge humide dessus ou mettre une bouteille d’eau congelée devant. Air frais assuré !

Pensez aux plantes

plante canicule

Les plantes pour se protéger de la chaleur !

Déposez des plantes partout dans vos pièces. Elles sont en effet un bon rempart à la chaleur en plus d’être dépolluantes. Les plantes régulent l’humidité et absorbent la chaleur par évapotranspiration. Nous vous conseillons de choisir des plantes ayant des feuilles larges. Notre astuce : mouillez-les de temps en temps avec un chiffon humide. Elles diffuseront ainsi encore plus de fraîcheur dans vos pièces.

N’oubliez pas non plus de vous occuper des plantes qui sont dans votre jardin et qui n’aiment sans doute pas les grosses chaleurs. Quelques conseils ici !

Etendre son linge à l’intérieur

linge canicule

Le linge humidifie la pièce

L’eau conduit et absorbe la chaleur. En s’évaporant, elle va humidifier l’atmosphère et ainsi rafraîchir votre pièce. Etendre votre linge à l’intérieur est donc une bonne idée et vous apportera un peu de fraîcheur lors d’un épisode de canicule.

Vous pouvez également suspendre des serviettes humides à vos portes ou à vos fenêtres en veillant à les pulvériser de temps en temps d’eau. Cette astuce peut vous faire gagner jusqu’à 2°. C’est toujours bon à prendre quand il fait très chaud !

Mouillez le sol

En passant la serpillère sur votre sol, l’eau chauffée par la température élevée de votre pièce va s’évaporer et créer ainsi une sensation de fraîcheur appréciable. Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, n’hésitez pas à jeter de temps en temps sur le sol un seau d’eau !

Le sol est votre allié

C’est bien connu, la chaleur se concentre surtout sur les parties hautes de vos pièces. Quand il fait très chaud, n’hésitez pas à vous asseoir sur un coussin sur le sol pour avoir un peu moins chaud !

Pensez également à votre corps

Rafraîchir vos pièces c’est bien mais il faut également penser à vous et à votre corps. Voici donc quelques conseils :

  • Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour
  • Vaporisez souvent de l’eau minérale sur votre visage et votre corps
  • N’hésitez pas à prendre plusieurs douches dans la journée pour vous rafraîchir
  • Mettez vos pieds dans un bac rempli d’eau froide
  • Portez des vêtements amples et de couleur claire et de préférence en lin, coton ou chanvre
  • Sortez très tôt le matin ou très tard le soir
  • Portez une casquette et pensez à la crème solaire
  • Si vous le pouvez, la piscine est une bonne idée pour supporter la chaleur

Et vous quelles sont vos astuces pour affronter une canicule ? N’hésitez pas à nous le dire !

SOLDES : Découvrez les soldes sur les ventilateurs !Cliquez ici
+