Nos conseils

Etre enceinte : Nos conseils pour supporter la chaleur !

Etre enceinte : Nos conseils pour supporter la chaleur !

Etre enceinte est le plus beau moment dans la vie d’une femme. Sauf en été ! Si tout le monde attend avec impatience la chaleur, les femmes enceintes la redoutent. Les grosses chaleurs ou les périodes de canicule sont en effet très difficiles à supporter lors d’une grossesse.

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Vous avez chaud, les jambes lourdes, une transpiration excessive ? Nous allons alors vous donner quelques conseils pour faire face quand les températures grimpent. Une partie de l’équipe de guide-ventilateurs.info est féminine et va donc vous donner ses astuces pour que chaque future maman affronte au mieux la chaleur !

Boire, boire et boire !


Cela peut paraître évident mais s’hydrater quand la chaleur devient insupportable est essentiel. Il faut que vous buviez plus que d’habitude. Principalement de l’eau bien sûr. Evitez les boissons sucrées et les sodas. Elles ne vont pas vous désaltérer forcément et sont trop riches en sucre.

Nous vous conseillons de boire de l’eau minérale avec pourquoi pas un peu de citron. Ne buvez pas de l’eau trop fraîche car cela pourrait entraîner des troubles digestifs. Boire souvent et en petites quantités et avoir toujours une bouteille d’eau lors de vos déplacements sont des conseils à appliquer dès qu’il fait chaud en attendant l’arrivée de bébé !

Prévenez les jambes lourdes

Avoir les pieds et les mains gonflées est fréquent pendant la deuxième moitié de la grossesse et cela ne va pas s’arranger avec les fortes chaleurs. Si vos jambes sont lourdes et que vos chevilles sont gonflées, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Leurs bénéfices sont réels.

Vous devez également surélever vos pieds dès que c’est possible que ce soit au travail, à la maison sur votre canapé ou la nuit. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds notamment en fin de journée avec de l’eau tiède. Ca vous rafraîchira et cela fera du bien à vos jambes !

Un autre conseil que vous allez apprécier : demandez au futur papa de vous faire des massages avec des mouvements de bas en haut. Cela vous fera du bien et votre partenaire sera content d’avoir un rôle pendant votre grossesse et de vous aider à vous sentir bien.

Si vos poignets gonflent, passez les sous l’eau froide plusieurs fois par jour. Marcher peut vous éviter d’avoir les jambes lourdes. Une petite balade le soir quand les températures deviennent plus supportables est l’idéal.

Gardez votre maison au frais

Quand il fait très chaud dehors, la chaleur rentre vite à l’intérieur et rien n’est plus inconfortable. Voici donc quelques conseils et astuces pour être au frais chez soi :

  • Quand il fait encore frais le matin de bonne heure, ouvrez toutes les fenêtres et aérez votre maison
  • Fermez ensuite vos stores, vos rideaux et vos volets afin que la chaleur ne rentre pas chez vous
  • Optez pour un ventilateur. N’attendez pas que la chaleur soit déjà présente pour l’allumer car il brassera de l’air chaud. Quand vous fermez vos volets et que vous savez que la journée va être très chaude, allumez-le. Il brassera ainsi de l’air frais toute la journée. Optez pour un ventilateur silencieux pour vous reposer tout en étant au frais.
  • Faites sécher votre linge à l’intérieur. En s’évaporant, l’eau va humidifier votre pièce et donc la rafraîchir.

Habillez-vous léger

C’est une évidence, il faut s’habiller léger lorsque l’on est une future maman. A la maison, optez pour une tenue décontractée comme simplement un t-shirt long. Quand vous sortez, évitez de porter bien sûr des tenues moulantes et des matières synthétiques qui vous feront transpirer. Nous vous conseillons de porter des robes ou des hauts amples en coton ou en lin par exemple.

Surveillez votre assiette

Lutter contre la chaleur c’est aussi surveiller ce que l’on met dans notre assiette. Manger léger est le maître mot. Optez pour des fruits et des légumes frais, des plats légers tout en vous faisant plaisir bien sûr. Attention au sel qui s’il est consommé à outrance peut favoriser la rétention d’eau.

S’exposer au soleil oui mais à petites doses

Lorsque l’on attend un bébé et que l’on veut bronzer, on se demande souvent si le soleil est dangereux pour le bébé. La réponse est non. S’exposer au soleil ne présente donc aucun risque pour votre bébé. Vous pouvez donc par exemple vous baigner sans crainte.

Cependant, vous devez faire attention à votre peau. Lors de la grossesse, votre peau est plus fragile à cause du bouleversement hormonal. La conséquence est que si vous vous exposez au soleil sans protection, il y a un risque d’avoir une hyperpigmentation et des taches sur le visage, c’est le fameux masque de grossesse.

Si vous n’avez pas le choix de vous exposer au soleil ou si vous souhaitez faire une pause plage ou piscine pour vous rafraîchir, pensez à appliquer une crème solaire avec un indice UV 50 par exemple. Pensez au parasol si vous allez à la plage.

Jetez-vous à l’eau !

C’est le meilleur moyen de vous rafraîchir en plus de passer un bon moment en famille ou entre amis. Un petit tour à la piscine le matin ou en fin d’après-midi vous rafraîchira. Pensez à l’aquagym qui est une activité recommandée pendant la grossesse pour soulager le dos notamment.

Si vous habitez près de la mer ou que vous êtes en vacances au bord de la plage, vous avez de la chance car vous pourrez vous baigner (en évitant les heures très chaudes) quand vous le souhaitez. Une balade le soir ou le matin en marchant dans l’eau est également top pour se rafraîchir et pour soulager des jambes lourdes.

Nos autres conseils


En attendant l’arrivée de bébé, voici nos autres conseils des plus simples à appliquer pour affronter les chaleurs :

  • Reposez-vous. Faites des petits siestes de temps en temps pour que votre corps se repose mais aussi parce que la chaleur, ça fatigue !
  • Ayez toujours un brumisateur à portée de main pour vous rafraîchir où que vous soyez
  • Allez dans des endroits climatisés. Les cinémas, les musées, les supermarchés sont autant d’endroits climatisés. Vous pourrez ainsi sortir de chez vous sans souffrir de la chaleur
  • La nuit, mettez une tenue légère et pourquoi, optez pour un ventilateur silencieux pour vous endormir au frais
  • Portez des sandales souples et ouvertes pour que vous soyez à l’aise et que vos chevilles ne gonflent pas
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et donc de 12 h à 17 h
  • Si vous travaillez, pensez à votre confort avec notamment un petit ventilateur de bureau.

Si vous avez des questions ou d’autres idées pour supporter la chaleur lors d’une grossesse, n’hésitez pas à nous en parler !

SOLDES : Découvrez les soldes sur les ventilateurs !Cliquez ici
+