Nos conseils

Rafraichisseur d’air : fonctionnement, avantages et inconvénients

rafraichisseur air avantages inconvénients

Chaque année ou plutôt chaque été, nous la subissons. La canicule est en effet devenue presque une habitude et peut être grave de conséquences. Difficile à supporter, notamment par les personnes âgées et les enfants, elle fait que de plus en plus de personnes cherchent à trouver la solution pour enfin avoir un peu d’air frais chez soi. Parmi les solutions, le rafraichisseur d’air.

Mais c’est un appareil qui est moins connu que le ventilateur et vous avez très certainement des questions le concernant. Nous avons donc décidé de tout vous dire sur le rafraîchisseur d’air, de son fonctionnement en passant par ses avantages, ses inconvénients et bien sûr, notre avis perso !

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

fonctionnement rafraichisseur air

Le rafraîchisseur d’air fonctionne principalement par évaporation. Vous allez vite comprendre comment il arrive à rafraîchir votre pièce. En fait, c’est un appareil qui va aspirer l’air chaud ambiant présent dans votre pièce.

L’air aspiré va passer à travers un tampon de cellulose qui est maintenu humide via un réservoir d’eau. Au contact des calories qui sont contenues dans l’air chaud, l’eau va alors s’évaporer et entraîner une baisse de la température de l’air à la sortie de l’appareil. Contrairement à une climatisation, il n’utilise aucun fluide frigorigène.

Rafraichisseur d’air : ses avantages

rafraichisseur avantages

Les avantages d’un rafraîchisseur sont nombreux il faut le reconnaître. Voici donc une liste de tous les avantages que nous trouvons à acheter un rafraîchisseur d’air :

  • Des plus économiques

Son prix d’achat reste correct surtout si on le compare à celui des climatiseurs. Mais c’est également un appareil économique à l’usage car peu gourmand en électricité.

  • Simple à mettre en place

Le rafraîchisseur d’air ne demande pas de travaux. Il n’y a pas de gaines à passer, de tuyaux d’évacuation à prévoir etc. En fait, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, de le brancher et le tour est joué !

  • Il est mobile

Si vous souhaitez rafraîchir votre salon puis votre chambre et ainsi de suite, sachez qu’il est ultra pratique grâce à ses roulettes. Vous pourrez ainsi le déplacer sans le moindre effort.

  • Il est efficace

Alors bien sûr il n’est pas aussi efficace qu’une climatisation mais compte tenu de son prix, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Ce qui est sûr c’est qu’il est beaucoup plus efficace qu’un ventilateur et qu’en quelques minutes seulement il est capable de faire baisser la température d’une pièce de quelques degrés, ce qui est déjà pas mal en période de canicule notamment.

  • Il est simple à utiliser

Rien de bien compliqué que d’utiliser un rafraîchisseur d’air. Ses réglages sont des plus simples. Même si c’est votre premier achat de ce type d’appareil, rassurez-vous, il est vraiment facile à maîtriser.

  • Pas de chocs thermiques

Vous connaissez cette sensation de chaud et de froid avec une climatisation qui provoque des angines ou des rhumes. Cela n’arrivera pas avec un rafraîchisseur car il baisse la température de seulement quelques degrés. Il n’y a donc pas de gros écarts de température.

Rafraichisseur d’air : ses inconvénients

 

Il n’est pas parfait et nous lui reprochons quelques inconvénients :

  • Il a une utilisation limité

Si vous souhaitez abaisser la température de votre pièce de 35°C à 20°C, ce n’est pas ce type d’appareils que vous devez acheter. Il est en effet capable de descendre la température de votre habitation et d’apporter de la fraîcheur mais pas de « froid ».

  • Il faut remplir le bac d’eau

C’est l’un des gros points faibles du rafraichisseur d’air. Il vous faudra remplir son bac d’eau fréquemment pour que le tampon reste humide. Veillez à donc prendre un modèle avec un grand bac d’eau.

  • Pas de température avec précision

Vous ne pourrez pas définir à quelle température vos souhaitez votre pièce. Il est donc moins précis qu’un climatiseur.

Notre avis sur le rafraichisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air n’est certes pas parfait mais si vous n’avez pas les moyens d’acheter un climatiseur, il reste une très bonne alternative. Il est plus efficace qu’un ventilateur et vous permettra de récupérer quelques degrés de fraîcheur si appréciables lorsqu’il fait très chaud. Notre avis le concernant est donc positif ! Si une personne âgée vit chez vous, si vous avez des enfants ou si vous êtes enceinte, nous vous conseillons le rafraichisseur d’air !

Laisser un commentaire